Renseignements au 03 27 22 70 00

Bac pro CSR

Commercialisation & Service en Restauration (CSR)

Le titulaire du bac pro CSR est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.
Il réalise la mise en place de la salle (cartes, menus, banquets…), organise le service des mets et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amène aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons, de contrôler les stocks. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
Exemples de métiers : Barman, directeur de restaurant, employé de restaurant, garçon de café, maître d’hôtel, sommelier.

Demande d'inscription 2024-2025

  • Parcours de Formation possible en Apprentissage

    L’alternance chez nous est une mixité des parcours. C’est la possibilité d’acquérir des connaissances techniques liées à un métier. Ce cursus présente de nombreuses qualités : expérience de terrain, cadre de formation, rémunération… Par définition, l’alternance permet aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise…; et valoriser, dès la sortie de l’école, une expérience de plusieurs mois, qui en période de crise est un avantage. Les étudiants qui suivent ce parcours de mixité sont souvent des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le système classique. Le contrat d’apprentissage et le diplôme offre une certaine gratification aux étudiants dans la mesure où il permet de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. Ceci leur permet de devenir acteur au sein d’une entreprise. En Bac Professionnel, le jeune dispose d’un parcours personnalisé et sécurisé. En cas de rupture du contrat de travail, la scolarité du jeune est assurée à plein temps au lycée. L’étudiant à ainsi le temps de retrouver un contrat et de poursuivre son parcours sans interrompre sa formation.

Poursuite d'études

Après un BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration :
• BTS Hôtellerie Restauration (2 ans) :
– Option organisation & production culinaire
– Option mercatique
• Licence Hôtellerie Restauration (1 an)
• Possibilité de s’orienter vers le tourisme, l’agro-alimentaire, le commerce, l’œnologie, le bar et la sommellerie.

Outillage

Tenue professionnelle

Liste des fournitures (Bac Pro)

Horaires