Science & Technologie de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) permet d’acquérir une formation technologique polyvalente dans les domaines de l’industrie et du développement durable.

La série STI2D s’adresse aux élèves intéressés par l’industrie, l’innovation technologique, la préservation de l’environnement. Elle met l’accent sur les démarches d’investigation et projet et privilégie les études de cas et les activités pratiques.

Autour d’un tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités, découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal.

Demande d'inscription 2022-2023

Comment s’inscrire ?

Description

Le BAC STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquéri les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
Il est possible de découvir le BAC STI2D dès la seconde grâce aux deux modules d’exploration :

• SI ( Sciences de l’ingénieur )
• CIT ( Conception Innovation Technologique )

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série sceintifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.
L’enseignement de spécialité (EE, SIN, ITEC ou AC) est renforcé en classe de terminale, sans pour autant en faire une spécialité professionnelle.

AC : Architecture et Construction

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.

EE : Energie et Environnement

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

SIN : Systémes d'Informations Numériques

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuel. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Après les études ?

Le titulaire du BAC STI2D pourra accéder à la diversité des formations de l’enseignement supérieur. Il pourra y accéder par palier :

• BAC +5 : master, école d’ingénieurs

• BAC +3 : licence, licence pro