Technicien Constructeur Bois (TCB)

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois ou en matériaux dérivés du bois.

Son activité consiste à :
préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et des normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise ;
réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en œuvre de la charpente et de la construction bois ;
organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Le technicien constructeur exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et dérivés, dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.

Demande d'inscription 2023-2024

• Comment s’inscrire ?

Parcours de Formation possible en Apprentissage

L’alternance chez nous est une mixité des parcours. C’est la possibilité d’acquérir des connaissances techniques liées à un métier. Ce cursus présente de nombreuses qualités : expérience de terrain, cadre de formation, rémunération… Par définition, l’alternance permet aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise…; et valoriser, dès la sortie de l’école, une expérience de plusieurs mois, qui en période de crise est un avantage. Les étudiants qui suivent ce parcours de mixité sont souvent des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le système classique. Le contrat d’apprentissage et le diplôme offre une certaine gratification aux étudiants dans la mesure où il permet de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. Ceci leur permet de devenir acteur au sein d’une entreprise. En Bac Professionnel, le jeune dispose d’un parcours personnalisé et sécurisé. En cas de rupture du contrat de travail, la scolarité du jeune est assurée à plein temps au lycée. L’étudiant à ainsi le temps de retrouver un contrat et de poursuivre son parcours sans interrompre sa formation.

Liste des fournitures (Bac Pro)

Ateliers Découverte

Découvrez le lycée !

Afin de faciliter leur orientation, nous proposons sur rendez-vous de découvrir pour les élèves de 4éme, 3ème ou Seconde !

Des parcours pour découvrir la voie technologique et professionnelle.