85 avenue de Denain 59300 Valenciennes 03 27 22 70 00 Contactez-nous

Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des électriciens capables d’intervenir sur tout type d’installations électriques (domestiques, tertiaires et industrielles) y compris sur leurs environnements connectés

Nos ateliers en panoramique :

Les professeurs d’électrotechnique s’informent sur les dernières innovations en domotique.
Présentation des produits HAGER :

Demande d'inscription 2022-2023

  • Comment s’inscrire ?

    Parcours de Formation possible en Apprentissage

    L’alternance chez nous est une mixité des parcours. C’est la possibilité d’acquérir des connaissances techniques liées à un métier. Ce cursus présente de nombreuses qualités : expérience de terrain, cadre de formation, rémunération… Par définition, l’alternance permet aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise…; et valoriser, dès la sortie de l’école, une expérience de plusieurs mois, qui en période de crise est un avantage. Les étudiants qui suivent ce parcours de mixité sont souvent des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le système classique. Le contrat d’apprentissage et le diplôme offre une certaine gratification aux étudiants dans la mesure où il permet de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. Ceci leur permet de devenir acteur au sein d’une entreprise. En Bac Professionnel, le jeune dispose d’un parcours personnalisé et sécurisé. En cas de rupture du contrat de travail, la scolarité du jeune est assurée à plein temps au lycée. L’étudiant à ainsi le temps de retrouver un contrat et de poursuivre son parcours sans interrompre sa formation.

Description

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.

Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’habitat et des équipements publics.

Habitat / tertiaire : le professionnel intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d’éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).

Après les études ?

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS

Exemple de formation possibles :

  • BTS Électrotechnique au lycée Théophile Legrand à Louvroil
  • BTS CRSA – Conception & Réalisation de systèmes automatiques dans notre lycée Dampierre

Liste des fournitures (Bac Pro)

Horaires

Ateliers Découverte

Découvrez le lycée !

Afin de faciliter leur orientation, nous proposons sur rendez-vous de découvrir pour les élèves de 4éme, 3ème ou Seconde !

Des parcours pour découvrir la voie technologique et professionnelle.