Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle), met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l’autorité d’un responsable.

Son travail s’articule principalement autour de trois pôles qui sont :

• L’animation ;
  • La gestion ;
  • La vente.

Afin de répondre aux attentes de la profession, le titulaire du Bac Pro Commerce assurera essentiellement les fonctions suivantes :

• Conseiller, vendre et assurer le suivi des ventes ;
  • Fidéliser et développer la relation client ;
  • Animer et gérer l’unité commerciale ;
  • Maîtriser les outils digitaux (vendeur connecté)
  • Mettre en valeur les produits en magasin puis sur les sites Internet et les réseaux sociaux.

Demande d'inscription 2023-2024

• Comment s’inscrire ?

Parcours de Formation possible en Apprentissage

L’alternance chez nous est une mixité des parcours. C’est la possibilité d’acquérir des connaissances techniques liées à un métier. Ce cursus présente de nombreuses qualités : expérience de terrain, cadre de formation, rémunération… Par définition, l’alternance permet aux étudiants de mettre un premier pas dans le monde de l’entreprise…; et valoriser, dès la sortie de l’école, une expérience de plusieurs mois, qui en période de crise est un avantage. Les étudiants qui suivent ce parcours de mixité sont souvent des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le système classique. Le contrat d’apprentissage et le diplôme offre une certaine gratification aux étudiants dans la mesure où il permet de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. Ceci leur permet de devenir acteur au sein d’une entreprise. En Bac Professionnel, le jeune dispose d’un parcours personnalisé et sécurisé. En cas de rupture du contrat de travail, la scolarité du jeune est assurée à plein temps au lycée. L’étudiant à ainsi le temps de retrouver un contrat et de poursuivre son parcours sans interrompre sa formation.

Liste des fournitures (Bac Pro)

Ateliers Découverte

Découvrez le lycée !

Afin de faciliter leur orientation, nous proposons sur rendez-vous de découvrir pour les élèves de 4éme, 3ème ou Seconde !

Des parcours pour découvrir la voie technologique et professionnelle.