Renseignements au 03 27 22 70 00

Bac STMG

Le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’intéresse à l’organisation et au fonctionnement des entreprises.

La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing.

Deux spécialités au programme : GFi & SIG

Demande d'inscription 2024-2025

Spécialité Gestion et finance

En classe terminale de la série STMG, la spécialité Gestion et finance a pour objectif de construire les notions essentielles et d’appréhender les mécanismes relevant du champ Gestion et finance des sciences de gestion. Elle vise à apporter un regard analytique et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises en privilégiant la démarche technologique et notamment les TIC. Elle ouvre les portes de la poursuite d’étude vers la comptabilité, la finance et la gestion.

Spécialité SIG

La spécialité SIG : dans la continuité du travail conduit en classe de première en sciences de gestion, le programme de la spécialité ’Systèmes d’information de gestion’ est composé de quatre thèmes déclinés en questions de gestion qui structurent l’enseignement. La mise en œuvre d’une démarche technologique est généralisée sous la forme de situations de gestion réelles ou simulées dans des environnements numériques variés. Les Systèmes d’Information sont tous les systèmes liés aux nouvelles technologies dont les entreprises se servent dans leur gestion courante. Réseau, intranet, internet, messagerie, sites web collaboratifs, développement d’outils logiciels, bases de données… sont autant de notions abordées en Terminale SIG.En fait, derrière la lettre « I » de « Information », on découvre aussi le « I » de « Informatique », car les deux sont devenus indissociables dans les nouveaux environnements de travail. C’est tout cet aspect de la gestion lié aux Technologies de l’Information de de la Communication (TIC) que la spécialité SIG se propose de vous faire découvrir.

Après les études ?

• Pour les élèves ayant choisi la spécialité SIG :

Bac +2 :

• BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations ( Lycée Dampierre ) (C’est la voie la plus logique pour les diplômés d’un bac STMG spécialité SIG.
  • Dans ce BTS deux spécialités sont proposés :
    •  SLAM : Solutions Logicielles & Applications Métiers
    • SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes & réseaux
  • Pour les élèves ayant choisi la spécialité GFi :

Bac +2 :

• BTS CG : Comptabilité et Géstion ( Lycée Dampierre )
    C’est la voie la plus logique pour les diplômés d’un bac STMG spécialité GFi
  •  DUT Gestion des Entreprises Administratives
  • Bac +3 : Licence DCG ( Diplôme Comptabilité et Gestion )

Liste des fournitures (Bac Techno)